Les écrans font partie intégrante de nos vies; ils sont très utiles et pratiques! Dans la section « Sensibilisation », nous vous avons donné un aperçu de leurs effets sur le cerveau des jeunes enfants ainsi que des conséquences d’une surutilisation sur la santé physique et mentale des enfants, des adolescents et des adultes. Le but n’est pas d’interdire les écrans complètement, mais plutôt de les utiliser avec parcimonie et jugement, et lorsque c’est possible, d’éviter que nos enfants, qui ont un cerveau immature et vulnérable, se retrouvent trop souvent en contact avec les écrans.
Un des objectifs de ce site est de promouvoir le plein développement des enfants en les exposant à du matériel et à des expériences riches et variées, et bien sûr, de proposer des activités que l’on peut réaliser SANS ÉCRAN!
Dans les différentes sections du site, vous trouverez de multiples idées d’activités. À vous de choisir vos préférées! Ces activités sont simples et réalisables rapidement avec du matériel accessible.
Voici même des outils à imprimer pour des activités clés en main :
Viser des moments « sans écran » vous demande d’être un parent qui a des idées à proposer et d’être un parent qui prend le temps d’ÊTRE avec son enfant. Dans certains contextes, il est plus difficile d’animer ou de proposer des activités à nos enfants. C’est le cas notamment durant les trajets en voiture ou encore, lors des moments d’attente dans des aires publiques, comme les restaurants et les salles d’attente.
Il n’est pas rare de voir un enfant avec un écran dans les mains en attendant son tour chez le médecin ou son plat au restaurant. Il s’agit d’un moyen rapide et efficace, car l’enfant devient tout à coup très calme et très sage parce qu’il est vite « absorbé » par ce qui se passe à l’écran (cela s’explique par l’effet de la dopamine qui est sécrétée lorsque l’on utilise des écrans; voir la section « Sensibilisation »).
Pour un meilleur développement de nos enfants, voici différents moyens de les occuper et de prévenir les moments d’attente difficiles, sans écran!

IDÉES POUR LA VOITURE
PHYSIQUE ET MOTEUR | AFFECTIF ET SOCIAL |
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Jouer à « Jean dit » pour reconnaître les parties du corps : Jean dit, « touche ton nez… » [l’enfant touche son nez], « touche ton épaule » [l’enfant ne doit pas toucher son épaule, car l’adulte n’a pas dit « Jean dit » au début de la phrase]. | Annoncer la sortie et le trajet à l’avance, éviter les transitions trop brusques durant lesquelles l’enfant se sent bousculé ou incompris. L’avertir que vous partirez bientôt pour aller… Cela diminue le niveau de stress et sécurise l’enfant. |
Prendre de grandes respirations, imaginer qu’un ballon se gonfle dans son bedon. Inventer d’autres respirations et faire des gestes avec les bras : respiration de l’arc-en-ciel, respiration du carré, etc. | Demander à l’enfant de choisir des objets dans un petit bac ou panier qu’il aura près de lui dans la voiture. |
Améliorer sa dextérité : apporter un soulier à lacets et s’exercer à manipuler les lacets, à les insérer dans les œillets et à faire des boucles. | Imprimer une petite affiche des émotions, laisser l’enfant la regarder et discuter avec lui (par exemple, « tu es heureux quand… tu es triste quand… »). |
Imiter des sons et deviner ce dont il s’agit (un cheval, un train, une mouche…). | Demander à l’enfant d’aller préparer son toutou ou sa poupée pour le trajet : apporter son mini-biberon, la petite couverture, le chapeau, etc. |
Fermer les yeux et deviner l’objet que l’on touche. | Poser des questions à l’enfant sur ses goûts : « quel est ton menu préféré, ton jouet préféré, ta couleur préférée…? » |
Faire un dessin sur un tableau blanc avec un crayon effaçable. |
COGNITIF | LANGAGIER |
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Expliquer le trajet à voix haute et donner des repères spatiaux : « Je tourne à gauche », « Nous sommes sur la rue… » ou « Nous arrivons dans la ville de… » | Discuter de ce que l’on voit pendant le trajet en voiture, en profiter pour formuler des phrases complètes et bien prononcer les mots. Nommer le nom des rues, des villes, des commerces, etc. |
Jouer aux devinettes, par exemple « je suis jaune, rond et dans le ciel ». | Apporter un album avec différentes photos que l’on peut regarder et commenter.. |
Poser des questions qui font appel à la mémoire de l’enfant : « quel est le nom du chien de…?. », « Comment s’appelle la petite sœur de…? » ou « Qu’est-ce que tu as mangé ce matin? » | Demander à l’enfant d’aller chercher un ou deux livres qu’il aimerait regarder pendant le trajet. |
Demander à l’enfant de compter avec vous : 1, 2, 3, 4… en français, en anglais, en espagnol et même en italien si vous voulez. | Mettre de la musique que l’enfant aime et chanter avec lui. |
Nommer les formes, les couleurs, les jours de la semaine, les mois de l’année, les saisons, les planètes, etc. | Inventer des rimes avec différents mots : « Justine aime les clémentines ». |
Faire des phrases avec les mots plus grand et plus petit : « Papa est plus grand que maman » ou « La maison est plus grande que la voiture. » | Jouer à « ni oui ni non » : poser des questions et ne pas dire les mots oui et non comme réponse! |
En tout temps : si vous ne conduisez pas, évitez de regarder vous-même un écran. Si vous devez utiliser votre appareil, informez l’enfant de ce que vous faites et éteignez-le aussitôt que possible.

IDÉES POUR LE RESTAURANT
Regarder le menu avec un adulte, commenter les photos, s’il y en a, nommer les aliments qu’on voit, reconnaître quelques lettres et chiffres, acquérir du nouveau vocabulaire (potage, mets principal, breuvage, etc.). |
Dire soi-même sa commande. |
S’entraîner à utiliser des ustensiles, les manipuler, se servir du couteau, prendre son verre et boire avec une paille. |
Regarder un nouveau livre, une revue pour enfants ou un livre que l’on a à la maison, mais qu’on n’a pas regardé depuis longtemps. Créer un effet de surprise… |
Avoir dans un petit sac un contenant de pâte à modeler, s’exercer à faire des boudins et à inventer des jeux. |
Apporter quelques crayons et un petit bloc-notes pour dessiner. |
Jouer au tic tac toc. |
Apporter des autocollants et s’exercer à les manipuler et à les coller sur une feuille. |
Jouer avec une ou deux figurines que l’on avait mises dans sa poche de manteau. |
Apporter une ou deux petites voitures et tracer un chemin au verso du napperon. |
Jouer avec deux dés, s’exercer à compter ou à obtenir deux chiffres semblables. |
Discuter d’un projet ou d’un événement heureux qui s’est passé : anniversaire, vacances, rencontre au parc avec… |
Évitez de regarder vous-même un écran ou si vous utilisez votre appareil, informez l’enfant de ce que vous faites et éteignez-le aussitôt que possible.

IDÉES POUR LA SALLE D’ATTENTE
Regarder les affiches sur les murs, comprendre l’image, expliquer à l’enfant ce qui est écrit, faire des liens avec sa vie personnelle et reconnaître des lettres. |
Jouer à « roche-papier-ciseaux » et compter les points. |
Regarder un petit livre qu’on avait mis dans son sac et commenter les illustrations. |
Jouer avec deux ou trois figurines d’animaux ou de personnages qu’on a apportées de la maison. |
Avoir dans son sac une petite boule de pâte à modeler : une très belle façon de passer le temps, d’être créatif et de favoriser le développement de la motricité fine. |
Apporter une ou deux feuilles de papier, un crayon, une efface et une règle : créativité et exploration en vue! |
Apporter un petit cahier de jeux ou d’activités pour les enfants de 3 à 5 ans : relier des points ensemble, trouver des paires, trouver le chemin dans un labyrinthe… |
Apporter un carton de jeu « cherche et trouve ». |
Regarder l’horloge, les aiguilles et les chiffres. |
Si les règles sanitaires le permettent, accompagner l’enfant dans la zone de jeux pour enfants, le laisser jouer librement, le soutenir au besoin et l’aider à entrer en interaction avec les autres enfants. |

Vivre des moments d’attente ou de déplacement sans écran permet à l’enfant de :
- Développer ses compétences sociales, affectives, langagières
- Apprendre à attendre, sans écran, en étant calme
- Créer et maintenir un lien affectif avec son parent
- Avoir un temps pour imaginer, jouer ou « ne rien faire »! Être un enfant, tout simplement! Observer ce qui se passe autour de soi, poser des questions, être curieux, créatif, contemplatif…
Merci d’être un parent engagé et présent!

Lorsque vous êtes totalement présent avec votre enfant, lorsque votre regard bienveillant rencontre le sien, il y a sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’attachement et de la sécurité intérieure. Elle contribue aussi à réduire le stress.
